Site officiel de Sergio Storel - Sculpteur sur métal

1960-1972 : Paris et l’international

– Dès les années 60 il participe au courant artistique de « l’École de Paris »et expose dans les différents salon dédiés à la sculpture, qui se tiennent dans les hauts lieux culturels de la capitale : Musée Rodin, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Grand Palais, Musée du Luxembourg, Musée Bourdelle, Parc Floral de Vincennes, Espace Cardin, Centre américain, Institut culturel italien…

  • Salon d’Art Sacré
  • Salon de Mai
  • Salon d’automne
  • Salon des Indépendants
  • Salon de la Jeune Sculpture
  • Salon Réalités Nouvelles
  • Salon International de l’Art Libre
  • Salon Comparaisons,
  • Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui,
  • Exposition Internationale du Petit Bronze
  • Formes humaines
  • Petits bronzes
  • Sept propositions pour le métal
  • Artistes italiens de Paris

 – Durant ces mêmes années, son œuvre est présente dans les nombreuses expositions consacrées à la sculpture par les galeries d’art et musées à Paris et autres villes de France, de même qu’à l’étranger.

  • 1962 : Storel est sélectionné pour le Concours international de Saint-Gobain.
  • Le jury composé de Giaccometti, Zadkine, Michel Seuphor, et le peintre Singier attribuera le prix au sculpteur Marino di Teana.
  • 1964 : Storel obtient son premier atelier dans une impasse au 199 rue d’Alésia, mitoyen de celui de Diego Giacometti
  • 1967 : Première commande en France d’un monument pour la Ville d’Épinay-sous-Sénart, qu’il réalisera dans un atelier en Italie., compte tenu de sa taille.
  • Il ne quittera plus ce quartier de Montparnasse où il fait la connaissance d’Alberto Giacometti, Zadkine, des critiques d’art Michel Seuphor et Waldemar Georges, et de Denys Chevalier, créateur du salon de « La Jeune Sculpture ».

Les Etats-Unis et la Galerie Knoedler

Fin 1961, Storel expose l’ Athlète”, sculpture en fer forgé, à la Biennale de Paris qui se tient au Musée dart moderne.

LIonel Preiger, un des directeurs de la nouvelle Galerie Knoedler, qui va bientôt ouvrir ses portes rue du Fauboug-Saint-Honoré, achète l’ Athlète pour l’exposer le jour du vernissage.

 La sculpture est vendue à Joseph Hirshhorn, grand collectionneur américain d’oeuvres d’art, et de sculptures en particulier.

Elle sera ensuite exposée en 1963, au Guggenheim Muséum de New York (Collection Joseph Hirshhorn, N°426)

 Pendant dix ans, la galerie, accrochant dans ses cimaises de grands noms – Braque, Chagall, Dali, Olivier Debré, De Kooning, Gorky, Hajdu, Lanskoy, Lardera, Miro, Henry Moore, Barnett Newman, Nicolas de Stael, Nolde, Pereire, Picasso , Poliakoff, Rosenthal, Soulages, Bram Van Velde, Vieira da Silva – exposera les œuvres de Storel et lui assurera une diffusion internationale, notamment aux Etats-Unis

Les collectionneurs et Storel

Certains collectionneurs  qui ont connu l’œuvre de Storel par la Galerie Knoedler se lient d’amitié avec l’artiste et, après la fermeture de celle-ci en 1972, lui rendront visite à son atelier lorsqu’ils viennent à Paris.

Tel fut en particulier le cas pour Joseph Hisrhhorn, Neiman Marcus et Ralph O’Connor.

Et en 1980, Storel se rendra aux U.S.A pour rendre visite à certains d’entre-eux et revoir ses sculptures.

Principaux collectionneurs de Storel aux U.S.A

. Ira Lowe, Washington

. Ralph OConnor, Houston

. Mark Abendshein, Houston

. David et Jan Bean, Houston

. Manny Sanchez, Houston

. James A.Elkins, jr, Houston

. Neiman Marcus, Dallas

. Peter Goulandris, New York

. Sidney Kaplan, New-York

 . Ezra Zilkha, New-York

. Mr. Zeiler, New York

. Gallery Loeb – Rye, NewYork

. Mrs. Israel, Los Angeles – Californie

. Marvin Sears, Enrico – Californie

. Willow Dale, Ontario
. Charles Kohlmeyer, New Orleans