Site officiel de Sergio Storel - Sculpteur sur métal

1948 – 1958 : Trévise – Venise

Apprentissage de la sculpture du métal

 A Trévise chez son oncle maternel Toni Benetton, sculpteur renommé dans l’art du métal. Celui-ci lui apprend le métier au sens artisanal. Il lui transmet les techniques du martelage, la sensibilité au fer et la passion de la forge. Mais cela demandera beaucoup d’efforts physiques et psychologiques à Storel, sa prédilection allant toujours vers le dessin, l’aquarelle et la peinture qu’il continue à pratiquer à l’abri des regards.

A Venise, élève libre à l’Académie des Beaux-Arts dans l’atelier du sculpteur Alberto Viani, le jeune Storel rencontre les peintres Virgilio Guidi, Armando Pizzinato, Zoran Music, Bruno Saetti, l’expressionniste Longhi.

Et premières expositions personnelles consacrées à la peinture :

  • 1954 à la Libreria Canova de Trévise
  • 1957 à la galerie Santo Stefano de Venise

entre 1954 et 1959, il participe à des expositions de peinture dans différentes villes Vénètes, Trévise, Francavilla al Mare, Vicenza, Verone, Venise et Milan.

Premières expositions de sculptures et grande déception.

A la Biennale de Padoue de 1954, il expose ses premières sculptures  en ciment armé, révolutionnaires pour l’époque.

Puis, il les présente au Jury de la Biennale de Venise où il essuie un refus pour “ matériau inesthétique”.

De rage, Storel précipite ses pièces dans la lagune, elles y sont encore.

Deux ans plus tard, ce même jury lui procurera une amère revanche morale en décernant au sculpteur anglais Chadwick le grand Prix international de sculpture pour ses oeuvres en ciment et fer.